spin

Contexte de la conférence

Lors de la dernière conférence internationale sur les zones industrielles durables (Sustainable Industrial Areas – SIA) organisée en octobre 2015 au Mexique, nous avons constaté une demande croissante pour un échange sur les zones industrielles et comment appréhender des critères de durabilité en vue d’en accroître la compétitivité et l’attractivité. La prochaine conférence internationale SIA aura lieu au Maroc les 14 et 15 mars 2017. Elle se focalisera sur les zones industrielles durables dans le contexte du changement climatique –  un des plus grands défis de la planète.

La 22ème session de la Conférence des Parties (COP 22) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), qui a eu lieu en Novembre 2016 au Maroc, est définie comme étant la « COP de l’action ».

De plus en plus, les gouvernements renforcent leurs initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la vulnérabilité de leurs zones industrielles. En effet, un nombre considérable de (I)NDCs ((Intended) Nationally Determined Contributions) concerne le secteur industriel. En s’inscrivant dans ces développements à l’international, la conférence SIA offre une opportunité pour l’échange sur les actions spécifiques liées au changement climatique et aux mécanismes de financement au niveau des zones industrielles.

La 6ème Conférence SIA est organisée par le Ministère délégué Marocain auprès du Ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Environnement et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.

Objectifs

Le concept des zones industrielles durables (SIA) dresse un chemin vers le développement industriel durable en renforçant la performance organisationnelle des zones industrielles, tout en conciliant les intérêts économiques, sociaux et environnementaux. La conférence propose de mettre en relief cette approche de manière globale, toutefois elle met l’accent sur l’action climatique dans les zones industrielles :

  • Dans un  premier lieu, sur le potentiel de contribuer aux objectifs d’atténuation à travers la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre dans les zones industrielles, où les émissions proviennent typiquement de l’approvisionnement énergétique, les opérations industrielles, le transport de biens et de personnes, de la génération des déchets et leur traitement.
  • En second lieu, la conférence offrira l’opportunité de mettre en exergue et de débattre les prérequis et les potentiels des zones industrielles en termes de minimisation des risques économiques et écologiques, et de maintien de leur opérationnalité dans le long terme à travers l’adaptation au changement climatique.
  • Troisièmement, la conférence adressera des questions relatives au financement de mesures d’adaptation aux effets du Changement Climatique et d’atténuation des Gaz à Effet de Serre (GES) dans le contexte des zones industrielles.

Groupes cible

Représentants des gouvernements au niveau national et régional
Usagers, propriétaires et développeurs des parcs et zones industriels
Chambres et associations industrielles
Partenaires des programmes et projets de la GIZ
Acteurs clés / Personnes ressources sur la scène internationale dans le domaine des zones industrielles et du changement climatique
Organisations financières

Format de la conférence

Sessions interactives

Inputs d’experts

Exchange

Présentations


Des facilitateurs professionnels guideront les participants durant les deux journées de la conférence.


Programme

Le programme des deux journées se compose de plusieurs séances plénières qui s’adressent à des personnalités gouvernementales de haut niveau, aux représentants du secteur privé, ainsi qu’aux experts internationaux. La 2ème journée verra l’organisation de sessions de travail parallèles et qui donneront l’espace aux débats – à un niveau plus technique – sur plusieurs sujets liés à : l’atténuation, l’adaptation et le financement dans le contexte du changement climatique.

Voir le programme

Événements parallèles

Les participants sont invités à visiter une zone industrielle Marocaine la veille de l’ouverture officielle de la conférence. L’objectif est d’établir sur site, des rencontres directes avec des gestionnaires de zones et des représentants du secteur privé, autant que du secteur public dans la perspective de recueillir des premières impressions sur les efforts entrepris par le Maroc en matière de renforcement de la durabilité de ses zones industrielles. Pendant la soirée, un évènement de réseautage donnera l’occasion aux participants de s’échanger sur leur propre travail et de discuter leurs expériences avec des collègues dans d’autres pays et projets.

@ 2017 SiaConference